Notre adhérent Ijinus remporte un trophée Crisalide 2017

Bravo à notre adhérent Ijinus !

Qui remporte le trophée Crisalide 2017 dans la catégorie Santé & Environnement

Ce sont leurs capteurs intelligents pour la mesure H2S en assainissement qui ont été récompensés.


Le dispositif Crisalide Eco-activités, organisé par Créativ, vise à stimuler significativement la croissance verte sur nos territoires pour réussir à la fois la transition économique, énergétique et écologique. La raréfaction des ressources naturelles et la nécessité de réduire les impacts de l’activité humaine sur l’environnement deviennent en effet des facteurs déterminants pour le développement économique à court, moyen et long terme.

Ijinus est expert dans l’instrumentation connectée : capteur, enregistreur, superviseur.

Ijinus expert en instrumentation connectée

 

Encore bravo !

Pour plus d'informations : www.ijinus.fr  /   http://www.crisalide-innovation.org/

 

 

5 nouveaux adhérents à Cornoualia depuis début 2017

5 nouveaux adhérents à Cornoualia !

Plus que jamais, le temps partagé fonctionne en Cornouaille. Bravo à elles !
  • L’entreprise Paulet à Douarnenez qui commercialise la marque Petit Navire
  • L’entreprise Christien Defi (Tuffigo Rapidex) à Quimper
  • Lechef Bretagne International à Bannalec, filiale du groupe JP TALLEC
  • Jean-Pierre Lamé Sociétés à Concarneau, marchand de biens immobiliers
  • Et enfin la SBA, Société Briécoise d’Abattage à Briec

Ces nouveaux adhérents, à qui nous souhaitons la bienvenue devraient être rejoints rapidement par de nouvelles entreprises....

 

Voeux 2017 Cornoualia

2017, nouvelle année, nouveaux temps partagés

Meilleurs voeux !!

Meilleurs voeux !!

Fonctionnement de Cornoualia temps partagé

Déjà culte en Cornouaille !

Découvrez la dernière réalisation vidéo de Cornoualia sur le temps partagé...

Controleuse de gestion à temps partagé Cornoualia

Contrôleuse de gestion à temps partagé

Emmanuelle a intégré Cornoualia fin 2016 et par la même occasion, son 1er emploi de contrôleuse de gestion...

Emmanuelle vient, en effet,  de sortir  fraichement diplômée de l’ESC de BREST où elle a obtenu un mastère spécialisé en contrôle de gestion et pilotage de la performance

Grâce au temps partagé (3 jours/semaine chez FH INDUSTRIE et 2 jours/semaine chez FILET BLEU), elle a décroche son premier travail, avec à la clé, une super expérience.

Bienvenue à Emmanuelle !  

 

Groupe RH Cornoualia

Groupe RH : C'est la rentrée !

Vendredi 2 septembre, le groupe RH CORNOUALIA a fait sa rentrée sous le signe de la formation...

" Comment mener un entretien de recrutement " était le thème de la journée, animée avec énormément de talent par Philippe VILLEMUS.

Groupe RH Cornoualia

Groupe RH CornoualiaGroupe RH Cornoualia

L’occasion pour nos RH de revisiter leurs pratiques et d’échanger sur cette thématique hautement stratégique pour les entreprises.

 

10 nouvelles entreprises chez Cornoualia

10 nouveaux adhérents depuis le début de l'année !

Ils ont dit oui au temps partagé et on les félicite...

Cinq mois se sont déjà écoulés depuis le début de l’année, et déjà 10 nouvelles entreprises ont rejoint le club des fans du temps partagé :
Bretagne sablage métallisation, le Cabinet Luc Bonder, ENAG, la SCI Red Hat, ARINFO, Capsularis, Ampia, ACC, Agora Justice, Ijinus, toutes venues vers nous pour partager des compétences spécifiques. On peut citer, informaticien, responsable qualité, secrétaire comptable, responsable paie.

Bienvenue à  elles !

 

noëlla salariée cornoualia

Noëlla une vraie championne

Noëlla a participé au Concours des trophées du développement durable chez Cadiou

Noëlla, salariée de Cornoualia depuis 2006, travaille chez Cadiou Industrie de février à août sur un poste d’opératrice de montage de portails.

Comment vous est venue l’idée de participer à ce  concours ? En quoi consistait-il ?

Ce concours a été lancé par Cadiou auprès de l’ensemble du personnel. Basé sur le volontariat, les salariés devaient proposer leurs idées pour accompagner la démarche de développement durable, au sein de l'entreprise, dans les trois catégories suivantes : éco-conception, énergie, et initiative environnementale.

Un de mes collègues de travail est venue me chercher, il avait déjà une idée. J’ai tout de suite dit oui. Je suis soucieuse de l’environnement dans mon quotidien et j’ai adhéré immédiatement à son projet. 

Et quelle était cette idée ?

L’idée était de remplacer les bombes d’huile en aérosol par des burettes et ce pour éviter la propagation de gaz et limiter le gaspillage (beaucoup de bombes défectueuses étaient jetées ce qui impactait un coût de tri et de recyclage important).

Comment vous êtes-vous organisés ?

L’équipe était composée de 3 personnes et nous nous sommes réunis à plusieurs reprises pour travailler. Comme j’étais dans l’autre entreprise à ce moment là, les réunions se faisaient après le travail ou le week-end.

Mes deux collègues ont calculé le coût de l’utilisation des bombes et comparé avec celui des burettes. Ils ont également fait des tests d’utilisation. De mon côté j’ai fait des recherches sur internet sur les huiles et j’ai trouvé une huile bio. J’ai également créé un questionnaire-sondage qui allait être distribué aux utilisateurs des bombes aérosols (14 personnes interrogés).

Nous avons ensuite rédigé notre rapport et présenté notre travail devant un jury  composé d’une personne de la CCI, 1 personne de chez CADIOU. Exercice intéressant mais pas facile pour une personne introvertie comme moi (mon sommeil a été perturbé quelques jours avant cette présentation…). J’ai présenté la partie Risque incendie et santé et ensuite la Solution proposée. La remise des prix a eu lieu l’après-midi, et à notre plus grand plaisir nous avons gagné ! L’entreprise Cadiou s’est engagée à mettre en place notre projet.

Quelle grande satisfaction ! J’ai adoré faire ce travail et si un autre concours de ce type est proposé je le refais ! C’est vraiment intéressant de s’investir dans l’entreprise où l’on est mis à disposition.

Et Félicitations à l’Equipe NDJ (Noëlla, Didier, Jonathan) pour ce bel investissement pour la Planète !

eux industries phare de la Cornouaille ont dit oui au temps partagé

Une année qui se finit en beauté!

Deux industries phare de la Cornouaille ont dit oui au temps partagé!

Bienvenue à elles !

Chancerelle

La Conserverie Chancerelle, tout d'abord, basée à Douarnenez, qui commercialise la marque Connétable. Chancerelle existe depuis 1853, ce qui fait d'elle la plus vieille conserverie au monde ! Ils vont ainsi partager les compétences d'un(e) infirmier(e) de santé au travail à mi-temps.

Hénaff

L'entreprise Hénaff, que l'on ne présente plus, célèbre pour sa petite boîte bleue... qui va partager les compétences d'un technicien support informatique 2 jours par semaine.

Le début d'une collaboration que nous souhaitons longue et fructueuse avec ces 2  beaux fleurons de l'industrie Cornouaillaise.

Cornoualia continue à s'impliquer dans la formation des jeunes

Cornoualia continue à s'impliquer dans la formation des jeunes

Une démarche gagnante / gagnante pour tout le monde !

Cornoualia continue à s'impliquer dans la formation des jeunes
L’année dernière, Cornoualia accueillait 2 jeunes dans le cadre de contrats de pro à temps partagé, Jérôme en informatique et Romain en RH.

Jérôme a souhaité poursuivre sa formation sur un titre d’Administrateur Système et Réseaux. C’est tout naturellement que Cornoualia a accepté de continuer avec lui l’aventure de la professionnalisation à temps partagé. Depuis novembre dernier, Jérôme a démarré un nouveau contrat pro pour 2 ans celui-ci, partagé entre 2 de nos adhérents Capitaine Cook (3 jours) et Hénaff (2 jours).

Une opportunité pour Cornoualia de former ses futures ressources à temps partagé et une opportunité pour Jérôme de continuer à développer ses compétences ! Gagnant / gagnant !