Charlotte salariée Cornoualia
Charlotte
Coordinatrice
hygiène
et sécurité
Partage son temps entre
Les Ateliers Fouesnantais
Eurial
Salariée depuis 2013

Charlotte, pouvez-vous nous exposer le poste que vous occupez au sein du groupement d’employeurs Cornoualia ?

J’occupe un poste de Coordinatrice Hygiène et Sécurité. Je partage mon temps entre les Ateliers Fouesnantais et Eurial. Une semaine, je suis 3 jours chez l’un, 2 jours chez l’autre et la semaine suivante c’est l’inverse.

La sécurité, c’est un métier que j’exerce depuis 15 ans déjà, avec une expérience surtout en milieu industriel. Je suis ravie de ce partage car il me permet, au travers des ateliers Fouesnantais, de découvrir un monde du travail qui m’était jusqu’alors inconnu : le monde des ateliers protégés.

Travailler avec du personnel handicapé m’oblige à adapter mon discours afin de bien leur faire comprendre l’intérêt de la sécurité –santé au travail. C’est passionnant !

Vous connaissez le groupement d’employeurs Cornoualia depuis longtemps, au travers d’une histoire commune par le passé. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

A l’époque, j’habitais dans la région de Grenoble et je souhaitais me rapprocher de ma famille, de mes amis. J’ai découvert Cornoualia en répondant à une annonce pour un poste en Sécurité Environnement. J’ai vu tout de suite que ce type de poste partagé me permettrait d’enrichir beaucoup plus mes connaissances au travers de 2 entreprises différentes.

Cette première collaboration avec le groupement a été une belle expérience et une vraie rencontre avec cette façon différente de vivre le travail. J’ai ensuite intégré une entreprise à temps plein, entreprise dont j’ai été malheureusement licenciée économique au bout de deux ans.

Pourquoi avez-vous souhaité renouer avec le temps partagé ?

Ce licenciement a été douloureux pour moi et m’a amenée à une période de réflexion sur mon parcours professionnel. Pendant cette période, je n’ai jamais rompu le contact avec Maryse LE MAUX, la Directrice de Cornoualia. Lorsque j’étais prête à reprendre une activité professionnelle bien remplie, c’est tout naturellement que je me suis intéressée aux offres du groupement. J’ai eu la chance d’arriver juste au bon moment !